Comment réussir son référencement Internet?

1. Le référencement ou les référencements ?

Dans le monde « on-line », il règne une joyeuse pagaille derrière le terme « référencement », et les professionnels eux-mêmes ne facilitent pas toujours les choses. Pour mieux  comprendre pourquoi je parle de référencements au pluriel, je vous propose une visite dans le monde traditionnel.

Dans le monde « off-line » donc, le référencement d’une entreprise ou d’une personne consiste à être mentionné dans un guide (guide des campings par exemple), un annuaire (les pages blanches), un organisme ou une institution (la liste des centres de contrôle technique automobile agréés par la préfecture…).

Ce référencement peut être gratuit (le guide du routard par exemple), payant (une insertion dans la gazette municipale) ou mixte (il est gratuit de figurer dans les pages jaunes, mais pour être plus visible -gras ou encadré- il faudra payer).

Et ces exemples sont loin d’être exhaustifs : [Lire la suite...]

2. Des choix de référencement dictés par vos Objectifs et vos Moyens

Le choix des supports de référencement est lié à  vos objectifs à atteindre. Quant au retour sur investissement à espérer, il dépend des moyens à votre disposition (budgets, ressources humaines) et de leur optimisation lors de la mise en œuvre…


Citons quelques objectifs courants et les supports de référencement généralement associés :

  • augmenter sa notoriété : communiqué de presse, diffusion de bannières.
  • annoncer un nouveau produit, un évènement : communiqué de presse, achat de mots-clefs, diffusion de bannières.
  • acquérir des visiteurs : achat de mots clés, annuaire.
  • acquérir des prospects : affiliation, co-registration.
  • Générer des ventes : affiliation. [Lire la suite...]

3. Les « recettes » du référencement naturel

Pour réussir le référencement naturel d’un site web, il est primordial de comprendre qu’il ne s’agit pas d’un objectif en soi, mais d’un moyen pour atteindre vos objectifs. Et ce sont ces objectifs précisément qui vont déterminer le contenu à mettre en avant sur votre site web. Pour cette raison, nous incitons toujours les clients que nous accompagnons à revalider leur « stratégie marketing », avant de se consacrer au référencement naturel. En bref, il convient de se (re)demander « quels sont les cibles et les messages à faire passer ? ».

Plutôt que de vous donner d’emblée des « recettes » visant à améliorer le référencement naturel de votre site web, nous allons vous expliquer d’abord les notions de base… et les « recettes » devraient s’imposer d’elles-mêmes ensuite… [Lire la suite...]