Taratata, l’émission musicale diffusée depuis 20 ans a été supprimée de la grille des programmes de France 2 en juin 2013.

Cette disparition a déclenché un élan de soutien en vue de faire revenir l’émission sur les ondes : déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux, mobilisation de chefs d’entreprises, sans oublier une pétition qui a ainsi recueilli plus de 157 000 signatures.

Si cet enthousiasme n’a pas suffit à convaincre la chaine publique, il a agréablement surpris l’animateur vedette Nagui : « Le soutien que l’émission a reçu par la Toile, avec cette pétition et les milliers de messages, m’a fait réfléchir au mode de consommation de « Taratata »».

C’est donc sur le net que l’émission Taratata va poursuivre sa diffusion. Le format devrait rester le même, avec plus de liberté quand aux revenus publicitaires. En effet, sur le web, les placements de produits et les coupures pubs échappent aux contraintes imposées à la chaîne du service publique.

La prochaine émission sera donc diffusée gratuitement à partir du 18 octobre 2013 sur internet via le site www.mytaratata.com, puis devrait être retransmise sur les chaînes RTL2 et TV5 Monde.

Une opportunité pour Vente-Privee.com

Le site leader des ventes privées sur Internet avait déjà entamé sa diversification en proposant des places de spectacles depuis fin 2011. Cette fois, vente-privee.com a proposé en exclusivité des places (à partir de 45 euros) pour le grand concert anniversaire au Zénith de Paris le 10 octobre, à l’occasion des 20 ans de «Taratata». Toutes les places ont rapidement été vendues, mais il reste des places pour voir le concert en direct… au cinéma. En effet, le spectacle sera retransmis en « live » dans une centaine de salles de cinéma, partout en France.

 

Un autre acteur du web apparait dans le sillage de cette « renaissance » de Taratata : il s’agit de MyMajorCompany, une société française spécialisée dans le financement participatif de jeunes artistes (on se souvient au moins de la réussite de l’auteur-compositeur-interprète Grégoire). L’idée est toujours d’impliquer les internautes par une contribution financière, en adhérant cette fois au « Club Taratata ». Les membres de ce club recevront des bonus, tels que « pass coupe-file », goodies (casquettes, tee-shirts, …) et même des invitations VIP pour assister à l’enregistrement de l’émission depuis la régie.

Un nouveau modèle économique à valider

L’animateur vedette Naguy précise que la qualité, et donc le coût de production de son émission (environ 200’000€ par émission) sera conservée.

L’enjeu est donc double : parvenir à trouver différents leviers pour financer l’émission, mais aussi pérenniser ces sources de revenus… On peut craindre que l’élan de générosité des premières heures ne s’essouffle au fil du temps.

C’est une « nouvelle expérience » du web qu’il sera intéressant de suivre…

 

Werner KLINGER
Fondateur de NeoDiffusion.
Actualité rédigée à partir des sources suivantes : Le Monde, Libération, 20 minutes.