Tout le monde sait que pour drainer et fidéliser des utilisateurs, proposer un contenu pertinent et intéressant (à leurs yeux) est indispensable.

Alors, comment peut-on en arriver à cette contradiction: supprimez le contenu d’une page web ou d’une application IPHONE, et les publicités présentes sur cette page rapporteront plus, beaucoup plus d’argent… ?

C’est un développeur d’application iphone qui partage son expérience et nous apporte la réponse, après que son application soit tombée en panne.

Durant la panne, celle-ci n’a affiché aucun contenu, si ce n’est les bannières publicitaires. Et les utilisateurs ont cliqués sur ces publicités, et plutôt 2 fois qu’une. Voir 5 fois plus, puisque le taux de clic à pu atteindre 10% de clics (soit un clic pour 10 affichages), contre 2% en temps normal.

C’est d’ailleurs une augmentation subite de ses revenus publicitaires qui a intrigué le developpeur. Sans cela, il aurait probablement mis des semaines avant de se rendre compte de la panne. En effet, cette panne n’a pas empêché les ventes et l’utilisationde son application, selon ses dires.

De là à croire qu’il suffit de créer une coquille vide pour tirer d’énormes revenus de la publicité, il y a un pas qu’il ne franchit pas. Ce type de phénomène ne fonctionne que s’il reste ponctuel (accidentel)… sur un très grand volume d’utilisateurs (ou visiteurs pour un site web).

Dans l’environnement des éditeurs de sites Web, ce phénomène est également connu: lors d’une panne affectant l’affichage du contenu (mais où les publicités de type adsense s’affichent) les revenus publicitaires explosent.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil NeoDiffusion

Le blog du développeur: http://fi.am/entry/your-content-is-distracting-your-users-from-the-ad/ (en anglais)