Si j’ai choisi de mentionner cet email envoyé par Elijah@jobbinfrance.com (ou encore Adrian@jobbinfrance.com, Reuben@jobbinfrance.com, bref prenom @jobbinfrance.com) dans nos actualités NTIC, c’est avant tout parce que notre site NeoDiffusion.fr est bien mieux indexé par Google que mon compte twitter.

J’ai mis en garde hier contre un emailing (spam) de recrutement de mules sur Internet via un tweet, qui n’est, à cette heure toujours pas repris par Google. Il est pourtant urgent qu’il y ait des résultats lorsqu’un internaute cherche à se renseigner sur « jobbinfrance.com » (avec 2 ‘b’, et non pas « jobinfrance.com »).

Je considère qu’il est de mon devoir d’alerter les internautes, comme j’ai pu le faire l’hiver dernier, car il s’agit d’une arnaque de grande ampleur, qui peut avoir des conséquences financières assez désastreuses pour les victimes.

Le principe est simple et redoutable: présenté comme une offre d’emploi, souvent « facile et de chez soi », le « job » consiste à gérer des transactions bancaires ou à re-expédier des colis pour le compte d’une entreprise située à l’étranger. La victime sert de « mule », mais à son insu.

Où se situe l’arnaque ?

Dans le cas de la gestion des transactions bancaires, la victime reçoit des virements bancaires, qu’elle doit « faire suivre » tout en prenant une commission. Par exemple, elle reçoit 1000€, elle en garde 100€, et transmet 900€ à son « employeur ». Au départ, tout semble clair et net: il rentre plus d’argent sur le compte qu’il n’en sort.

Sauf qu’après avoir ainsi transmis 9000€ ou bien plus, la victime recevra un appel de sa banque: son compte est à découvert. Elle s’apercevra alors que les virements ont été annulés pour diverses raisons. En pratique, les comptes d’où proviennent l’argent ont souvent été victimes d’un vol d’identifiant.

De manière alternative, les transactions peuvent avoir été effectuées depuis un compte Paypal ou MoneyBooker, pour ne citer qu’eux. Il faut savoir que ces services de paiement se donnent jusqu’à 60 jours pour annuler une transaction. La victime peut avoir « reçu » plusieurs centaines de milliers d’euros, reversé presque autant… et se retrouver avec une ardoise susceptible de la mettre en faillite personnelle.

Dans le cas de la réception de colis, c’est encore plus simple: le voleur achète des produits (souvent technologiques comme téléphones portables, ordinateurs, tablettes,…) avec des cartes bancaires volées ou usurpées, et les fait livrer chez la  « mule ». Celle-ci est chargée de re-expédier les colis, souvent dans un pays d’Europe de l’Est ou d’Afrique.

Une fois la transaction bancaire annulée, le site de vente en ligne se retournera contre le destinataire du colis, qui, en l’acceptant, s’est rendu coupable de vol, escroquerie et recel, même sans le savoir.

Dans tous les cas, outre les déboires financiers, la « mule » aura affaire à la justice, et devra prouver sa bonne foi.

Voilà pourquoi il me parait essentiel de sensibiliser un maximum de personnes sur ce phénomène. Même si vous n’avez pas reçu ce message de Elijah@jobbinfrance.com, je vous invite à partager cette mise en garde autour de vous (via Facebook, Google+, Twitter, …), mais attention à ne pas copier ce texte dans vos envois par email, il passerait en spam. Cela pourra éviter, à vous ou vos proches, d’énormes ennuis, soit cette fois, soit lors d’une prochaine tentative.

Voici quelques éléments qui permettent de s’assurer qu’il s’agit d’une arnaque:

  • L’adresse de contact est Elijah@jobbinfrance.com, mais l’expéditeur n’est pas Elijah@jobbinfrance.com
  • L’entreprise est supposée exister, avoir un projet solide, mais le nom de domaine existe depuis à peine 24h (jobbinfrance.com a été réservé le 28 juin 2012…)
  • Les promesses sont trop belles pour être vraies…

Pour référence, vous trouverez ci-dessous une copie de l’email qui a été envoyé.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC indépendant.


Bonjour !
Nous sommes représentants du business développant du grand marché en Europe et nous avons une grande
expérience du travail dans le domaine de marketing et des technologies de business.

Nous voulons vous faire part de nos connaissances et de nos succès.
Notre firme a un plan du développement du business en Europe en Asie et en Amérique central pour 10 ans.
En ce moment nous recherchons des représentants régionaux qui traiteront les paiements
des clients dans leurs pays pour notre compagnie.

Tout ce qu’il faut avoir pour le travail c’est l’accès à l’internet,
un téléphone portable, une adresse électronique, des comptes en banques.

La formation spéciale n’est pas nécessaire pour le travail.
Nous vous proposons la journée de travail réduite, c’est-à-dire 2 ou 4 heures de travail par jour.
Vous aurez une base de données de nos clients et toutes les données nécessaires sur les paiements et
le système de transfert.

Comme le système des paiements SEPA n’exige pas le temps stricte pour les versements au comptes en banques,
en général nos représentants ont 3ou 4 journées de travail c’est pourquoi
il est important de contrôler le processusde réception.

Vous devrez recevoir les payements de nos clients en votre région et les transférer à notre siège.
Votre salaire composera 3200 euros +4% de tous les virements traités.
Toutes les dépenses d’organisation sont aux frais de la compagnie.
Si vous vous intéressez de cette proposition et vous voulez devenir membre de notre famille vous devez nous envoyer
l’information sur vous et nous vous enverrons à notre tour l’information détaillée sur la compagnie et le devoir
avec l’indication d’un délai d’essai.

1. Votre nom complet.
2. Numéro de téléphone en format international
3. Adresse postale
4. Adresse du courriel électronique

Envoyez votre information à notre courriel Elijah@jobbinfrance.com et vérifiez l’adresse du courriel
électronique à partir duquel vous envoyez la lettre (n’utilisez pas le bouton REPONSE pour nous répondre).

Bonne chance