PayPal lance sa cagnotte en ligne gratuite

La société Paypal, qui propose des services de paiement et d’échange d’argent en ligne, a annoncé le 9 novembre 2017 l’ouverture d’un nouveau service gratuit. Il s’agit de la cagnotte en ligne, permettant de collecter de l’argent pour les dépenses partagées avec des proches.

La motivation de Paypal est évidente : convaincre toujours plus d’internautes d’ouvrir un compte, puisque c’est l’unique condition pour contribuer à une cagnotte en ligne Paypal.

Cette nouvelle annonce doit faire trembler les sites existants de cagnotte en ligne tels que Leetchi ou Lepotcommun.fr, pour ne citer que les principaux acteurs français. Ceux-ci se rémunèrent sur les montants collectés (2 à 4%), car c’est le seul moyen de financer leur activité, contrairement à un mastodonte comme Paypal. Leur salut viendra sans doute de leur capacité à apporter des services ajoutés autour de l’utilisation de la cagnotte, comme par exemple des applications de suivi des dépenses…

La Cagnotte PayPal est déjà accessible dans 16 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Espagne, Etats-Unis, France, Italie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Suisse.

Le fonctionnement de la cagnotte Paypal est très simple : une fois connecté à son compte Paypal personnel, il suffit de se rendre sur la page dédiée aux cagnottes et de suivre les indications :

  1. Cliquer sur « créer une cagnotte » ;
  2. Personnaliser sa cagnotte : description, photo, date limite, montants (fixe ou libre, minimum ou maximum) ;
  3. Activer la cagnotte ;
  4. Partager le lien de la cagnotte (sms, e-mail, Facebook ou Twitter).

Une fois la collecte achevée, l’argent peut être dépensé via Paypal sur les sites marchands acceptant ce moyen de paiement, ou retiré par virement bancaire.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.