Google se mets en conformité sur les Cookies


Depuis quelques semaines, un curieux message est affiché sur google.fr avant la liste des résultats de recherche : « Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies. »

Capture d'écran du message Google concernant les Cookies

Le message qui apparait lors d'une recherche sur Google

Ce message d’apparence anodine est un signal fort : le géant Google a décidé de se plier à la loi « informatique et libertés » modifiée par l’ordonnance du 24 aout 2011. Cette ordonnance transpose le fameux « Paquet Télécom », chargé de mettre en œuvre la directive européenne de 2009. Son interprétation était toutefois large : peut-on considérer que la possibilité de configurer le navigateur internet pour accepter ou non les Cookies suffit pour répondre à cette ordonnance, ou faut-il acquérir explicitement l’accord de l’internaute via un pop-up ? [Lire la suite...]

Des e-commerçants visés par une escroquerie

Les escrocs du net ont trouvé une nouvelle méthode pour se faire envoyer des produits par des e-commerçants sans les payer.

On connaissait le schéma d’arnaque classique, qui consiste à recruter des « mules » sur Internet: des internautes, complices à leur insu, chargés de réceptionner des commandes effectuées avec des cartes bancaires volées, puis de les re-expédier.

Les e-commerçants sont de plus en plus vigilants, effectuant des contrôles lors de la commande et lors de l’expédition.

Ils sembleraient que certains escrocs aient trouvé un nouvel angle d’attaque, en tentant d’obtenir l’ouverture d’un compte directement chez le e-commerçant. Ces comptes existent lorsque le client est une administration, ou encore, dans le cas évoqué aujourd’hui, lorsque la vente est organisée par une « place de marché en ligne », comme Amazon Marketpace, ebay, ou encore RueDuCommerce Galerie Marchande. [Lire la suite...]

Les nouveaux internautes selon Mediametrie

Comme chaque année, Médiamétrie vient de publier son bilan de l’Internet en France.

Même si l’on peut regretter l’absence de certains chiffres (comme les détails pour les utilisateurs « non mobiles »), il y a quelques tendances que l’on ne peut ignorer : [Lire la suite...]

Sur Google le Shopping n’est plus gratuit

Exemple de résultats produits "sponsorisés" (cliquer pour une vue d'ensemble)

Le géant de la recherche sur Internet (toujours plus de 90% de parts de marché en France début 2013 selon At Internet) n’en finit pas d’augmenter ses profits.

Google a en effet commencé à facturer, à compter du 13 février, chaque clic sur les produits affichés dans les résultats de recherche. Une évolution que l’on prédisait il y a 2 ans, lorsque Google a proposé aux e-commerçants de partager « gratuitement » avec Google leur base de données produits, pour mettre leurs produits en avant dans les résultats de recherche sur Google. [Lire la suite...]

AOL RE-révolutionne l’email

Voilà longtemps que l’on n’avait plus entendu parler d’AOL.

Après avoir été un pionner dans la fourniture d’accès Internet aux particuliers et professionnels, AOL c’était fait distancer par des Wanadoo, Tele2, Neuf Telecom et autres Free (désormais connus sous les noms de Orange, SFR NeufBox et … Free), et s’est concentré dans l’exploitation de portails web, en proposant notamment ses services à Neuf et DartyBox.

Mais AOL vient de tenter une percée dans le monde de l’email gratuit en proposant une toute nouvelle interface web pour consulter sa messagerie électronique : « ALTO ». [Lire la suite...]

Un exploit en direct du Web

Le 14 octobre 2012, Felix Baumgartner a franchi le mur du son lors d’une chute libre de 39km de hauteur.

C’est un exploit humain et technique pour le parachutiste et son équipe, qui ont préparé cette prouesse avec minutie. Mais l’exploit ne s’arrête pas là : l’évènement pouvait être suivi en direct du web, depuis les quatre coins du monde.

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Focus sur la hausse tarifaire de Google

L’information est passée tellement inaperçue dans les médias qu’il nous a semblé utile d’y revenir : le 24 avril 2012, Google a augmenté les tarifs de ses services d’extension de « stockage Cloud » de près de 500%.

Les services Google (gmail, google.fr, picasa, …) ont toujours été gratuits pour les internautes (car financés par la publicité). Pourtant, la gratuité a ses limites : une fois que vous avez atteint les quotas de stockage « gratuit » pour vos emails ou vos photos, vient alors l’extension de stockage qui est bien sûr payante. [Lire la suite...]

3 coups de fils pour détruire une vie…

C’est avec seulement 3 appels téléphoniques qu’un pirate est parvenu à détruire la vie numérique de Mat Honan, un journaliste américain.

Son iPhone, son iPad et son ordinateur personnels ont été ré-initialisés à distance. Tous ses albums photos stockés dans le « cloud » d’Apple (connu sous le nom « iCloud »), ainsi que ses sauvegardes de données, ont été détruit en quelques minutes.

L’ensemble de ses correspondances électroniques, envoyées et reçues depuis son compte Gmail ont également été détruites… en trois coups de fils et quelques clics. [Lire la suite...]

Impacts cachés de la fin du Minitel

Le service Minitel s’est définitivement éteint le 30 juin 2012, après plusieurs prolongations. La fermeture de ce service est une évolution certes logique, mais elle entraîne des conséquences parfois surprenantes : le nombre de foyers ayant accès à des services en ligne diminuera, des particuliers perdent leur seul moyen de communiquer, certains terminaux de paiement par cartes bancaires ne fonctionneront plus… [Lire la suite...]

L’affaire jobbinfrance.com ?

Si j’ai choisi de mentionner cet email envoyé par Elijah@jobbinfrance.com (ou encore Adrian@jobbinfrance.com, Reuben@jobbinfrance.com, bref prenom @jobbinfrance.com) dans nos actualités NTIC, c’est avant tout parce que notre site NeoDiffusion.fr est bien mieux indexé par Google que mon compte twitter.

J’ai mis en garde hier contre un emailing (spam) de recrutement de mules sur Internet via un tweet, qui n’est, à cette heure toujours pas repris par Google. Il est pourtant urgent qu’il y ait des résultats lorsqu’un internaute cherche à se renseigner sur « jobbinfrance.com » (avec 2 ‘b’, et non pas « jobinfrance.com »). [Lire la suite...]