Le « crowdfunding », c’est le système qui permet à une entreprise de faire financer un investissement par une communauté d’internautes.

Jusqu’à présent, les personnes qui finançaient un projet le faisaient volontairement, après avoir choisi le projet qu’ils souhaitaient précisément financer.

D’ailleurs, nous avons relaté dans le passé des initiatives de financement d’un court métrage ou encore d’une entreprise, sur le modèle du financement d’un artiste popularisé par MyMajorCompany.

Cette fois, c’est OVH qui finance le développement d’une nouvelle solution technique de protection de ses infrastructures contre les cyber-attaques.

En tant qu’hébergeur Internet numéro 1 en Europe, OVH et surtout les sites de ses clients constituent une cible de choix pour les cyber-attaquants… Les attaques sont principalement de type « Denial of Service » (« Dos »), qui consistent à bombarder un site Web ou un serveur de requêtes invalides pour le mettre hors service.

Mais là où OVH innove, c’est qu’il n’a pas demandé à ses clients de participer au financement de cette nouvelle infrastructure : OVH leur a tout simplement imposé !

Ainsi, l’hébergeur augmente ses prix par décision unilatérale de 1 à 3€ par mois et par serveur à compter de la rentrée 2013. Ceci correspond à la fin de la phase de test, qui elle aussi s’est effectuée sur le dos des clients, en particulier des hébergements mutualisés. En effet, durant l’été 2013, le site des clients hébergés en mutualisé, a été parfois inaccessible ou s’est comporté de manière inattendue, du fait des expériences « grandeur nature » menées par OVH sur ces sites à l’insu de leurs propriétaires.

En tout état de cause, l’hébergeur, qui a lui aussi démarré dans un garage, reste fidèle à sa philosophie des premiers jours : trouver des solutions alternatives et non conventionnelles !

 

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC