Le dossier de notre Lettre d’Informations NTIC du mois de mars était consacré aux réseaux sociaux en ligne. Dans ce dossier (disponible sur simple demande), nous laissions entendre qu’il y a potentiellement autant de réseaux sociaux que de centres d’intérêts.

La tendance à la spécialisation se confirme avec le lancement de rezotour, le réseau social des professionnels du secteur tourisme-loisirs-culture. Proposé par la revue ESPACES tourisme et loisirs, ce nouveau réseau social est en ligne dans sa version bêta depuis le 28 mai 2009. Le groupe ESPACES a probablement bien su capter les besoins de la profession, dans la mesure où phocuswright.com a annoncé une initiative similaire (anglophone) le 2 juin 2009.

Au-delà de l’aspect communautaire pur, c’est à dire rencontrer et échanger avec des professionnels du secteur, la force de rezotour est de pouvoir créer des “groupes de travail” ainsi que des plateformes collaboratives autour de :

  • Tthématiques (parcs de loisirs, « oenotourisme », e-marketing,…) ;
  • Evénements (avant, pendant et après) ;
  • Réseaux affinitaires” (les chercheurs sur le tourisme, les membres de tel organisme ou de telle association,…).

Ces “groupes de travail” peuvent être fermés ou ouverts à tous les membres de rezotour, après validation par l’administrateur du groupe. Ils peuvent également être visibles par tous ou non sur le web, selon les options choisies.

Au final, le réseau social rezotour spécialisé dans le tourisme devrait non seulement permettre à la profession de créer des synergies, mais également aux autres professionnels de se référer à ce pôle collaboratif lorsqu’ils souhaitent aborder un sujet lié au tourisme, par exemple : développer un nouveau textile, adapter une solution de Wi-fi aux gîtes, évaluer l’intérêt d’un modèle de VTT « passe-montagne », etc…