L’opérateur de téléphonie mobile Orange a informé ses clients par SMS le 20 avril 2010 que des numéros de téléphones mobiles commençant par 07 feront leur apparition à partir du 3 mai en France.

Il faut dire qu’il y avait urgence, puisque selon l’Arcep, 90% des numéros de téléphones à 10 chiffres commençant par 06 ont déjà été attribués.
Chez Orange et Bouygues, les premiers numéros de téléphone commençant par 07 pourraient être attribués dès le 3 mai 2010. SFR suivra au mois de juillet 2010.

Ce changement, à priori mineur, pourra toutefois entrainer des dysfonctionnements plus ou moins prévisibles, aussi bien chez opérateurs que les entreprises… ou même les webmasters.

Au chapitre des points de vigilances incontournables, tous les équipements de téléphonie (fixe ou mobile) sont bien sûr concernés. A commencer par les opérateurs alternatifs, qui devront s’assurer d’être en mesure d’acheminer des appels vers ce nouveau préfixe.

Il en va de même pour les entreprises qui disposent d’un autocommutateur (PABX, IPBX): il faudra probablement modifier les règles de numérotations. Et si les appels vers les portables étaient interdits, il faudra ajouter les numéros débutant par 07 aux règles d’exclusion. Mais cela concerne également tous les utilisateurs et développeurs de logiciels spécialisés, en particulier les logiciels de gestion de la relation client (CRM) : les champs « portable » avec le numéro pré-rempli à 06 (ou imposant un numéro débutant par 06) nécessiteront une modification… avant le 3 mai 2010 !

Cette problématique peut s’étendre aux formulaires de sites web : plus la saisie est vérifiée (validité du numéro de téléphone…), plus il est probable qu’il faille mettre le formulaire web à jour. Il y a fort à parier que certains formulaires fautifs ne seront détectés que dans quelques mois ou années, tout comme l’on trouve encore des formulaires incompatibles avec les « nouvelles » extensions de noms de domaine (.biz, .info, …)

Enfin, les conséquences de l’ouverture de cette nouvelle tranche de numéros de téléphonie mobile se retrouvent également en dehors du monde numérique : ainsi, certains formulaires papier devront être revus, en particulier ceux qui comportent les chiffres ‘06’ pré-remplis pour la saisie d’un numéro de téléphone portable : jeux concours, formulaires d’adhésion divers, fiche de renseignement…

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil NTIC