Les agences de référencement et les webmestres ont pu constater depuis quelques mois des anomalies dans les statistiques des sites web dont ils s’occupent. Le phénomène est souvent connu sous le nom de « referrer SEMALT.COM ». SEMALT.COM est en effet le premier à avoir massivement pollué les statistiques Web.

Pour le webmestre, le symptôme est le suivant : Lors de l’analyse des statistiques, une partie du trafic provient d’origines étranges, les internautes semblent visiter votre site Web après avoir visité le site SEMALT.COM, ou encore « buttons-for-website.com », « see-your-website-here.com », « simple-share-buttons.com »… En réalité, il s’agit de trafic totalement fictif, de robots qui ont réussi à passer les filtres du logiciel de suivi statistiques (Google Analytics, Xiti, Piwik…).

Si le site touché est un site à fort trafic, ces visites fictives sont quasiment imperceptibles. Mais si le site touché est un petit site (jusqu’à quelques dizaine de visites par jour), ce « spam de statistiques » peut totalement fausser les statistiques. Dans certains cas, le nombre de visites a plus que doublé artificiellement !

Les motivations de ces « spammeurs de statistiques » ne sont pas toujours claires. Elles consistent souvent à faire de la publicité pour leur service de « gonflage de statistiques ». Autrement dit, ils proposent aux webmestres d’augmenter artificiellement (mais discrètement) le volume de fréquentation du site. D’un point de vue stratégie Web, cela n’a aucun sens, mais si un webmaster a comme seul objectif d’augmenter le volume de visites sur le site Web (à tout prix), cette offre peut paraitre alléchante.

Plus récemment, nous avons observé une nouvelle variante de spam de statistiques : les « évènements » fictifs. Dans un logiciel d’analyse de statistiques web, les statistiques d’évènements correspondent à l’enregistrement d’une action de l’internaute, par exemple : ajout d’un produit au panier, clic sur un bouton. L’analyse statistique de ces évènements permet, par exemple, d’améliorer le parcours des internautes sur un site. Dans le cas de spam, des évènements ajoutés artificiellement par le spammeur apparaissent dans le tableau de bord de statistiques :

To use this feature visit : EVENT-TRACKING.COM

Exemple de spam d'évènement par EVENT-TRACKING.COM

 

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.