Louis CK, un comique américain, court-circuite tous les intermédiaire et organise la production et la diffusion de la video de son spectacle à prix réduit : 5$. Un pari risqué, mais payant : au bout de seulement 12 jours de mise en ligne, il a généré un chiffre d’affaires de … 1 million de dollars !

Il donne quelques informations sur la genèse de son projet dans la rubrique news de son site https://buy.louisck.net/ .

Cette expérience n’est pas sans rappeler celle menée en 2007 par le groupe de rock RadioHead, qui mettait son 7ème album « In Rainbows » en vente exclusivement sur leur site internet, dans une version sans « protection » (« DRM ») habituellement imposée sur les « plateformes de téléchargement légales ».

C’est un autre point commun avec l’initiative du comique américain Louis CK : il vend la vidéo de son spectacle dans un format sans aucune protection. RadioHead est allé au bout de l’expérimentation, puisque l’acheteur était libre de fixer son prix, y compris 0$. Au final, seulement 40% des téléchargements de l’album « In Rainbows » auraient donné lieu à un paiement, pour un prix moyen de 6$.

D’ailleurs, lors de la sortie de son dernier album en 2011 (« The King of Limbs »), le groupe RadioHead a certes conservé la distribution en direct sur Internet de son album, mais a fixé le prix : 7livres (soit 10$).

Louis CK s’est probablement inspiré de cette expérience pour tenter la sienne. Il a toutefois choisi un prix dérisoire (5$) au regard des frais engendrés par la production de la vidéo de son spectacle (170’000$).

A 5$ pour télécharger la vidéo d’un spectacle comique inédit, les internautes n’ont pas hésité une seconde, puisqu’ils étaient plus de 200’000 à payer pour voir cette vidéo (soit en streaming, soit en téléchargement)… Toutes ces ventes ont été réalisées uniquement par le bouche à oreille, et en seulement 12 jours !

Les paris sont ouverts pour savoir quel sera le montant final récolté par Louis CK, maintenant que la presse mondiale s’est emparée du phénomène…

Reste une autre question : cette expérience pourra-t-elle être renouvelée avec le même succès ?

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil NeoDiffusion.