Jamais 2 sans 3 : l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) qui gère les extensions de noms de domaine relatives au territoire français (.FR, .RE, etc…) vient d’inventer une nouvelle source de revenus pour elle, et une nouvelle source de spéculation pour certains acteurs du Web.

En effet, après avoir permis à des entreprises hors de France de réserver un .FR puis proposé l’utilisation d’accents dans les noms de domaines,  l’AFNIC va rejoindre les autres Registres (ou Registry en anglais) à permettre d’enregistrer des noms de domaine à seulement 1 et 2 caractères. Cette mise sur le marché va suivre les traditionnelles étapes :

  1. La phase de Sunrise (du 9 décembre 2014 à 11h UTC+1 au 9 février 2015 23h59 UTC+1)
  2. La phase de Landrush (Du 16 février 2015 15h00 UTC+1 au 17 mars 2015 14h59 UT+1)
  3. L’ouverture générale Le 17 mars 2015 15h00 UTC+1

La phase de « Sunrise » est la période pendant laquelle les titulaires de droits peuvent demander l’enregistrement de leur(s) nom(s) de domaine en 1&2 caractères. Mais en pratique, il y aura peu de demandes éligibles : combien de marques (enregistrée avant le 9 juillet 2012) connaissez-vous qui soit composée de 1 à 2 caractères ? Combien de personnes peuvent se prévaloir d’un nom de famille composé de 1 à 2 caractères ? En cas de revendication légitime multiple (Monsieur VU et la marque de lingettes pour lunettes éponyme par exemple), la règle du « premier arrivé, premier servi » s’appliquera. Certains titulaires de marques (comme les 9 titulaires éligibles de la marque « FB », non affiliés à Facebook) pourront faire un « coup » : réserver le nom de domaine (ex: FB.fr) durant la phase de « Sunrise », et la revendre au plus offrant (par exemple Facebook…).

Mais c’est en analysant les détails de la phase de « Landrush », autrement dit « ouverture à tous moyennant finances » que l’on voit un intérêt à cette opération pour l’AFNIC (pas pour les internautes) :

Lors de cette phase, l’Afnic applique une tarification dégressive, chaque semaine pendant un mois :

  • 15000 EUR la première semaine
  • 10000 EUR la deuxième semaine
  • 5000 EUR la troisième semaine
  • 100 EUR la quatrième et dernière semaine

Autrement dit, les cybersquatters et/ou spéculateurs du net vont devoir affûter leur modèle économique pour déterminer quel prix d’achat sera rentable : acheter le nom de domaine A.fr pour 15000€, ou prendre le risque de se le faire souffler en l’achetant « seulement » 5000€ ?

Ensuite (mais il ne devrait pas y avoir d’ensuite : tous les domaines devraient être réservés à ce moment) viendra l’ouverture générale : tout le monde pourra réserver un nom de domaine à 1 ou 2 caractères.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC