Le rouleau compresseur du financement participatif (« crowdfunding ») en ligne a officiellement ouvert en France au mois de mai 2015.

Ceci permettra aux entrepreneurs et inventeurs français de proposer leurs projets sur la plateforme, sans devoir passer par un artifice comme ouvrir un bureau en Hollande, par exemple. En effet, kickstarter.com permet uniquement le financement de projets dans des pays au sein desquels le site est officiellement présent.

Parmi les plus beaux succès de financements, on retient pour l’heure « Coolest », « la glacière à tout faire » (glacière, mais aussi blender, jukebox…), qui a collecté 13 millions de dollars (contre 50’000 attendus).

glaciere Coolest

Toujours pour les activités en plein air, « bunch-o-balloons », un kit pour gonfler 100 ballons à eau en moins d’une minute…

Le projet Kickstarter le plus improbable est certainement la « salade de pomme de terre », pour laquelle Zack Danger Brown demandait 10$ afin de préparer une bonne salade de pommes de terre, et a obtenu… 55’492$. Au-delà de l’aspect controversé de cet appel à financement, la page du projet est très intéressante à consulter, notamment pour l’effet social mondial engendré.

Mais tous les projets Kickstarter ne rencontrent pas le succès. Certains n’atteignent pas leurs objectifs de financement, d’autres tout juste. C’est le cas de Linkio, une startup Grenobloise, dont le projet à atteint 60’000$ (pour un objectif minimum de 50’000$). Startup qui a dû passer par la création d’une succursale en Hollande afin de lancer son projet sur Kickstarter.com sans attendre l’arrivée de ce site sur le marché français.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.