L’information est passée (presque) inaperçue, pourtant, tout le monde pouvait le voir… Mais on remarque plus difficilement quelque chose qui manque ! Depuis mars 2016, les publicités Adwords ont disparu de la colonne de droite des résultats de recherche Google :

 

Figure 1 : Résultats Google, désormais sans publicité Adwords à droite

L’information n’est pas officiellement confirmée par Google, si bien que l’on ne sait pas s’il s’agit d’un test, ou d’un changement durable, ni quelles sont les motivations de la filiale d’Alphabet (voir notre Lettre d’Information n°54).

Du coup, les spéculations vont bon train :

  • Augmentation des recettes publicitaires pour Google Adwords : en restreignant l’espace disponible, les places deviennent plus chères.
  • Convergence mobile : sur un petit écran (mobile), il n’y a pas de place pour une colonne de droite. L’affichage se fait verticalement, selon un flux continu vers le bas. En retirant la colonne de droite, les annonces Adwords restantes se retrouvent dans le flux de lecture.
  • Harmonisation de l’agencement : la colonne de droite était de plus en plus utilisée pour afficher des informations complémentaires, comme horaire d’ouverture d’un magasin, extrait Wikipedia, produits issus de Google Shopping…

Selon l’analyse menée par Christopher Ratcliff, éditeur du site SearchEngine Watch, la disparition des annonces Adwords dans la colonne de droite ne devrait pas changer grand-chose : ces annonces étaient peu cliquées (<15% des clics) par comparaison avec les annonces en tête et bas de page. Toutefois, il faut reconnaitre une chose : mécaniquement, le taux d’impression des annonces devrait baisser, et dans un milieu concurrentiel, seules les meilleures annonces (meilleures performances) seront affichées.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.