Une étude menée aux Etats-Unis a révélé que les 25 plus gros e-commerçants perdent chaque année environ 90 millions de visiteurs du fait du typo-squatting.
Le Typo-Squatting consiste à réserver un nom de domaine similaire à celui d’un grand site web (e-commerçant, site d’informations, réseau social…), pour profiter des erreurs de frappe des internautes.

Afin de tirer profit des visiteurs reçus par erreur sur le nom de domaine ressemblant à un nom de domaine à forte notoriété, le « typo-squatteur » installe en règle générale un portail fictif avec des liens sponsorisés… qui peuvent même être ceux du nom de domaine plagié !

Ce que révèle cette étude, basée sur l’analyse de 2675 noms de domaines plagiant les 25 plus grands sites de e-commerce américains ; c’est que moins de 1% de ces noms de domaine (sur les 2675) représentent à eux seuls plus de 70% des 90 millions de visites détournées.

Cette révélation faite par le magazine en ligne Internet Retailer simplifie grandement la stratégie à appliquer pour stopper ce détournement de visiteurs : il suffit de se focaliser sur la récupération de ces 1% de noms de domaines, les 99 autres pourcents ne générant qu’un nombre infime de détournements.

C’est donc une excellente nouvelle pour les titulaires de noms de domaines plagiés qui n’avaient pas pris leurs précautions en amont ; et notamment lorsque l’on connait le coût de la moindre démarche afin de récupérer un nom de domaine, qui vous revient pourtant en toute légitimité.

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil NTIC.