Une nouvelle brique vient d être offerte à la communauté des utilisateurs du web. En effet, Novaclic vient de rendre public son applicatif de « mashup » de flux RSS, baptisé FeedMix™.

Le principe de cet outil est extrêment simple: permettre de créer un flux RSS composé d’un ou plusieurs autres flux RSS, après avoir éventuellement appliqué un filtrage pour ne retenir que les informations qui vous intéresse.

Cas pratiques d’utilisation  de FeedMix

FeedMiX est un outil gratuit qui s’adresse autant au webmaster qu’à l’internaute. Il permet de tout d’abord d’agréger plusieurs sources de flux RSS pour n’en faire qu’un, trié par date. L’application la plus simple est de rassembler par thème différentes source, et de n’en avoir qu’une seule à suivre:

Agrégation simple de contenus

Par exemple, supposons que vous souhaitez vous tenir informé de l’actualité des associations de défense des consommateurs 60millions de consommateurs, CLCV, AFUB et e-litige.com.


Après un copier-coller de l’adresse de leur flux RSS respectif sur la page http://feedmix.novaclic.com
, vous obtenez un flux composite des dernières publications, que vous pouvez éditer sur la page http://feedmix.novaclic.com/edit.php.

Vous pouvez bien sûr visualiser le flux dans votre navigateur, ou, plus pratique, dans un lecteur de flux comme http://portail.pro-contact.biz.

Filtrage de contenu

Admettons que vous souhaitez vous focaliser sur les sujets banque et de la finance. Il vous suffit d’éditer le FeedMiX précédent, et d’ajouter un critère de mot-clé.Nous vous proposons d’ajouter les expressions « banque, bancaire, finance, placement, crédit » que vous pouvez d’ailleurs copier-coller tels quels, le séparateur étant justement la virgule. Avec un niveau de déclenchement de 1, il suffit qu’un seul de ces mots apparaisse au moins une fois pour être conservé dans le flux RSS final.

Ouvert aux éditeur de sites

Le service FeedMiX peut être utilisé pour afficher sur votre site internet un contenu unique, concentré sur votre thématique. Il vous suffit pour cela d’afficher  le flux résultant sur votre site. Attention toutefois à respecter les conditions d’utilisation des différents flux source. Et pour éviter toute coupure de service, pensez à demander à Novaclic un « code RING » (gratuit), qui permet d’étendre les ressources alouées à votre FeedMix.

Service  en pleine évolution

Ce service gratuit est encore en phase béta: n’hésitez pas à apporter vos remarques et suggestions. De nombreuses autres fonctionnalités  sont prévues, selon l’accueil de la communauté web.