Si vous gérez des campagnes Adwords, vous avez peut-être remarqué le changement. Et si vous ne l’avez pas encore remarqué, il va falloir vous en préoccuper : la dimension des annonces texte d’Adwords a quasiment doublé.

Et ce n’est pas qu’un changement esthétique : cette modification impose de revoir les textes des annonces, pour les adapter au nouveau format.

Le nouveau format d’annonce texte Adwords :

  • Deux champs de titre (jusqu’à 30 caractères chacun) ;
  • Un seul champ de description plus grand (jusqu’à 80 caractères) ;
  • Une URL à afficher qui comprend le domaine de votre URL finale ;
  • Deux champs « Chemin » facultatifs, utilisés dans l’URL à afficher de l’annonce (jusqu’à 15 caractères chacun).

 

Ancien et nouveau format d’annonces textuelles

Illustration : Ancien et nouveau format d’annonces textuelles

La suppression des annonces à droite des résultats de recherche a permis d’étirer les annonces texte d’Adwords. Et en conséquence, les annonces payantes ressemblent encore plus aux résultats « naturels » de Google.

La transition vers le nouveau format d’annonces texte Adwords

Le nouveau format d’annonces textuelles Adwords est disponible pour tous depuis fin juillet 2016. À partir du 26 octobre 2016, vous pourrez seulement créer et modifier des annonces textuelles « grand format », mais vous ne pourrez plus modifier les annonces textuelles standards. Pour autant, pas de panique : ces dernières continueront d’être diffusées.

Parmi les grands changements pour lesquels il va falloir prendre de nouvelles habitudes de rédaction, nous avons relevé les éléments suivants :

Le titre passe de 25 à 2 x 30 caractères

Le titre grand format se décompose en 2 parties, séparées par un trait d’union. Suivant la taille de l’écran, le titre sera affiché sur une ou plusieurs lignes, mais le retour à la ligne peut se faire n’importe où dans le titre. Ce double titre est l’élément le plus important de votre annonce.

La description passe de 2 x 35 à 1 x 80 caractères

Fini l’époque où il fallait raisonner en lignes pour caser ses éléments de réassurance, vous allez désormais pouvoir vous exprimer librement… en 80 signes.

L’adresse (URL) est « canalisée »

Dans les annonces textuelles standards, il était possible d’afficher une URL (adresse de destination) totalement fictive. Désormais, le site de destination sera « authentique ». Par contre, le chemin est de la forme /partie1/partie2, chaque partie faisant maximum 15 caractères.

Exemple d’annonce textuelle grand format

Exemple d’annonce textuelle grand format

Werner KLINGER
Ingénieur Conseil Web & NTIC.